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La courroie de distribution est un des éléments les plus importants d’une auto. Mais, dans le cas où on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Chacun a déjà entendu que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur cette Bmw Serie 3 E30 mais aussi sur tout modèle de véhicule. Pour bien maitriser les enjeux, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et pour finir de quelle façon la remplacer. Vous trouverez ci-dessous donc un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Serie-3-E30

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E30 ?

Pour connaître la fonction de la courroie de votre Bmw Serie 3 E30, il va falloir assimiler ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les différents types d’automobiles, celle-ci pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et d’autres pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E30 ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins maléable et moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si il advient que a l’opposé vous conduisez peu, la courroie peut se déformer si elle reste tout le temps dans la même position. Au moment où cette courroie se casse ou se déchausse, ça engendre un arrêt moteur instantané. Aussi, à cause de la contraction, tout cela pourrait amocher diverses pièces du bloc moteur. C’est en effet capital d’être précautionneux. Nous allons à présent comprendre quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E30 ?

Le problème avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. Le meilleur moyen de ne pas engendrer une casse du moteur se trouve être de respecter les informations du constructeur. Cela dit, il est parfois plus sage de se fier aux garagistes. Cela reste habituellement recommandé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Quelques situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E30 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Bmw Serie 3 E30 n’est pas une chose aisée. En effet, c’est une pièce capitale du moteur, donc si ce n’est pas convenablement réalisé, cela fera nécessairement des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Cette action n’est alors pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faudra d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Voilà de fait les étapes à respecter pour pouvoir changer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc indispensable de savoir plusieurs facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie est un élément fondamental du véhicule, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation naturelle fait que c’est nécessaire de la remplacer très fréquemment. Si on laisse beaucoup trop tarder, ça peut abîmer le véhicule de façon définitive. Enfin, c’est indispensable d’avoir de très bonnes aptitudes en mécanique pour démarrer ces travaux. Ca y est, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !