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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus essentiels d’une automobile. Pourtant, dans l’éventualité où on n’y fasse pas trop attention, la casse d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements du moteur majeurs. Tout le monde a entendu dire que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur la Bmw Serie 3 E36 Compact ou sur n’importe quel type de véhicule. Ainsi, si vous désirez parfaitement assimiler le sujet, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, a quel moment la changer, et finalement ce qu’il faut faire pour la changer. Découvrez par conséquant notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Serie-3-E36-Compact

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E36 Compact ?

Ainsi, si vous désirez maitriser la fonction de la courroie de votre Bmw Serie 3 E36 Compact, il faut comprendre ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de véhicules, elle pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la plupart des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et de multiples parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E36 Compact ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous conduisez pas mal, la courroie devient moins maléable et moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous roulez en ville, avec des démarrages incessants. Si il advient que a contrario vous conduisez très peu, la courroie peut se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Si une courroie éclate ou sort de son emplacement, ceci provoque un arrêt moteur instantané. En outre, avec la contraction, ça peut détériorer diverses pièces du bloc moteur. C’est en effet capital d’y faire attention. Nous allons du coup comprendre quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E36 Compact ?

L’inconvéniant sur la courroie, est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La meilleure façon pour ne pas faire une casse du bloc moteur se trouve être de suivre les informations du constructeur. Toutefois, c’est souvent indispensable de faire confiance aux mécaniciens. Il est généralement avisé de les changer tous les 100 000 km, soit tous les 5 ans. Quelques causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E36 Compact ?

Changer la courroie de distribution sur votre Bmw Serie 3 E36 Compact n’est pas une chose aisée. Assurément, c’est une pièce capitale du bloc moteur, ainsi quand ce n’est pas adéquatement accompli, ceci induira obligatoirement des dégâts irréversibles sur le moteur. Une telle manipulation n’est donc pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous acheter le kit de distribution complet. Voilà de fait les démarches à respecter pour pouvoir remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant important de savoir plusieurs facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un élément capital du moteur, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser diverses parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la changer plutôt fréquemment. Si on fait trop tarder, le tout peut détériorer le moteur de façon définitive. Enfin, il est important de posséder de bonnes aptitudes en mécanique avant de s’engager dans ce genre de tâches. Ca y est, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !