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La courroie de distribution est l’un des constituants les plus essentiels d’une voiture. Cependant, dans le cas où on n’y fasse pas trop attention, la casse d’une courroie pourrait endommager des problèmes moteurs très importants. Chacun a déjà entendu qu’il faut changer la courroie de distribution, sur la Bmw Serie 3 E36 M3 ou bien sur n’importe quel style de véhicule. Pour parfaitement comprendre le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et pour finir de quelle façon la changer. Découvrez par conséquant notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Serie-3-E36-M3

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E36 M3 ?

Pour connaître la fonction de la courroie de n’importe quelle Bmw Serie 3 E36 M3, il faudra connaître ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les gammes de véhicules, cette dernière pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E36 M3 ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous roulez pas mal, la courroie devient beaucoup moins souple et moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous roulez intra-muros, avec des démarrages à répétition. A supposer que au contraire vous roulez très peu, la courroie pourrait se déformer en restant tout le temps dans la même position. Si jamais une courroie lâche ou bien sort de son emplacement, ça déclenche un arrêt moteur immédiatement. En outre, à cause de la tension, ça peut endommager plusieurs composantes du bloc moteur. C’est en effet primordial d’être précautionneux. On va à présent voir quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E36 M3 ?

Le problème avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La meilleure façon d’éviter une casse du bloc moteur se révèle être de respecter les informations du constructeur. Cela dit, il est parfois plus sage de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste généralement conseillé de les changer tous les 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Plusieurs conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E36 M3 ?

Changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E36 M3 n’est pas facile. Dans les faits, c’est un élément capital du bloc moteur, de fait si ce n’est pas adéquatement exécuté, ceci fera forcément des dommages irréversibles sur le moteur. Cette réparation n’est alors pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Voici donc les phases à respecter afin de changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble par conséquant capital de savoir quelques points avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un composant fondamental du véhicule, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser plusieurs parties. Son usure naturelle fait qu’il faut la changer relativement fréquemment. Si jamais on fait trop tarder, le tout pourrait abîmer le véhicule de manière définitive. Enfin, c’est capital d’avoir de très bonnes aptitudes en mécanique avant de s’engager dans ces travaux. Ca y est, la clé est entre vos mains. Bonne route !