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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus importants d’une voiture. Néanmoins, dans l’hypothèse où on n’y prête pas trop attention, la casse d’une courroie pourrait endommager des dysfonctionnements moteurs majeurs. Tout le monde sait que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur une Bmw Serie 3 E36 Touring mais aussi sur tout style de voiture. Ainsi, si vous désirez correctement appréhender les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et finalement de quelle manière la changer. Vous trouverez ci-dessous de fait notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Serie-3-E36-Touring

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E36 Touring ?

Ainsi, si vous désirez comprendre l’action de la courroie de n’importe quelle Bmw Serie 3 E36 Touring, vous allez devoir connaître ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les gammes de véhicules, cette dernière pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et de multiples pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E36 Touring ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous conduisez beaucoup, la courroie devient moins souple et moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous habitez en ville, avec des démarrages fréquents. Si jamais a contrario vous conduisez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste tout le temps dans une position stable. Au moment où une courroie lâche ou sort de son emplacement, ceci provoque un arrêt moteur instantané. Aussi, à cause de la tension, ça pourrait abîmer diverses pièces du moteur. C’est en effet important d’y faire attention. Nous allons à présent comprendre quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E36 Touring ?

Le problème avec la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du moteur se trouve être de suivre les indications du fabricant. Cependant, il est parfois plus sage de se fier aux garagistes. C’est fréquemment préconisé de les changer chaque 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Quelques situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E36 Touring ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Bmw Serie 3 E36 Touring n’est pas simple. En effet, c’est une pièce capitale du moteur, par conséquant si ce n’est pas adéquatement effectué, ça fera forcément des dégâts irréversibles sur le moteur. Cette action n’est ainsi pas recommandée sans la présence d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous procurer le kit de distribution complet. Voici par conséquant les phases à suivre pour remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait important de connaître quelques facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un élément fondamental du véhicule, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser plusieurs pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la changer très souvent. Si jamais on fait beaucoup trop traîner, ça pourrait abîmer le véhicule de façon irrévocable. Et pour finir, c’est important d’avoir de très bonnes aptitudes en mécanique avant de se lancer dans ce genre de réparations. C’est fait, la clé est dans votre poche. Bonne route !