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La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus primordiaux d’une automobile. Mais, dans l’éventualité où on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Chacun a déjà entendu que c’est important de changer la courroie de distribution, sur une Bmw Serie 3 E36 ou bien sur tout modèle d’automobile. Pour bien connaitre le sujet, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la changer, quand la changer, et pour finir comment la changer. Voilà ainsi notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Serie-3-E36

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E36 ?

Pour comprendre la fonction de la courroie de n’importe quelle Bmw Serie 3 E36, il est nécessaire de maitriser ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les gammes de véhicules, elle pourra également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et diverses parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E36 ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous roulez énormément, la courroie devient moins souple et moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus important si vous habitez en ville, avec des démarrages incessants. Si a l’opposé vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste jour et nuit dans la même position. Si cette courroie lâche ou bien se déchausse, ça engendre un arrêt moteur instantané. Aussi, avec la tension, cela pourra amocher certaines pièces du moteur. C’est en effet primordial d’être précautionneux. Nous allons à présent regarder quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E36 ?

Le soucis sur la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, surtout qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du moteur est de respecter les indications du fabricant. Cependant, il est parfois capital de faire confiance aux mécaniciens. Il est généralement recommandé de les changer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Certaines situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E36 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Bmw Serie 3 E36 n’est pas simple. Assurément, c’est un élément essentiel du moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas convenablement exécuté, ceci fera immanquablement des dégâts irréversibles sur le véhicule. Cette manipulation n’est ainsi pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il est nécessaire de d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Voici par conséquant les phases à respecter pour pouvoir remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est ainsi indispensable de savoir quelques facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un composant essentiel du bloc moteur, c’est elle qui permettra de synchroniser plusieurs parties. Son usure inéluctable fait que c’est important de la changer assez fréquemment. Si jamais on laisse vraiment traîner, le tout va parfois détériorer le bloc moteur de façon irréversible. Et pour finir, c’est indispensable de posséder de bonnes aptitudes en mécanique pour s’engager dans ce genre de réparations. Voila, la clé est dans votre poche. Bonne route !