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La courroie de distribution est l’un des éléments les plus nécessaires d’une automobile. Cela dit, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas attention, la casse d’une courroie pourra endommager des problèmes du moteur irréversibles. Chacun a déjà entendu qu’il faut changer la courroie de distribution, sur la Bmw Serie 3 E46 Compact mais aussi sur n’importe quel style de voiture. En vue de bien assimiler le sujet, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et pour terminer de quelle façon la changer. Nous vous proposons par conséquant un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Serie-3-E46-Compact

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E46 Compact ?

En vue de savoir le rôle de la courroie de cette Bmw Serie 3 E46 Compact, il faut maitriser ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de véhicules, elle pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la plupart des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E46 Compact ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous roulez beaucoup, la courroie devient bien moins souple et bien moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous habitez en ville, avec des démarrages fréquents. Si il advient que a contrario vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Si cette courroie éclate ou bien sort de son emplacement, ça provoque un arrêt moteur immédiatement. Également, à cause de la contraction, ça peut amocher plusieurs pièces du moteur. C’est donc important d’être précautionneux. Nous allons maintenant regarder quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E46 Compact ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, surtout qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. La meilleure façon pour ne pas faire une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les indications du constructeur. Toutefois, c’est souvent indispensable de se fier aux mécaniciens. Il est fréquemment préconisé de les changer chaque 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E46 Compact ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E46 Compact n’est pas simple. Dans les faits, c’est une pièce capitale du bloc moteur, de fait lorsque ce n’est pas convenablement effectué, ça produira forcément des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Une telle manipulation n’est donc pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous procurer le kit de distribution complet. Voilà par conséquant les étapes à respecter afin de changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant important de comprendre plusieurs points avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un élément fondamental du bloc moteur, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser plusieurs pièces. Sa dégradation inéluctable fait qu’il faut la changer assez souvent. Si on fait trop tarder, ça pourra détériorer le bloc moteur de façon irréversible. Enfin, c’est important de posséder d’excellentes compétences en mécanique pour s’engager dans ces pratiques. Ca y est, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !