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La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus importants d’une auto. Mais, dans l’éventualité où on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Tout le monde a entendu dire que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur une Bmw Serie 3 E46 M3 ou bien sur tout modèle d’auto. Ainsi, si vous désirez parfaitement assimiler les enjeux, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la remplacer, quand la remplacer, et pour finir de quelle manière la remplacer. Voici donc un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Serie-3-E46-M3

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E46 M3 ?

Ainsi, si vous désirez savoir la fonction de la courroie de votre Bmw Serie 3 E46 M3, il est nécessaire de assimiler ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de véhicules, cette dernière peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E46 M3 ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous roulez pas mal, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si il advient que a l’opposé vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer si elle reste tout le temps dans une position stable. Si cette courroie se casse ou se déchausse, ça provoque un arrêt moteur immédiatement. Également, avec la contraction, tout cela peut amocher diverses pièces du bloc moteur. Il est donc primordial d’y porter attention. Nous allons désormais regarder quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E46 M3 ?

Le problème avec la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La façon la plus facile pour ne pas faire une casse du bloc moteur est de suivre les indications du constructeur. Cela dit, il est parfois important de faire confiance aux mécaniciens. Il est régulièrement avisé de les remplacer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Quelques situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E46 M3 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E46 M3 n’est pas facile. En effet, c’est un élément fondamental du bloc moteur, ainsi quand ce n’est pas parfaitement effectué, ça fera immanquablement des dommages majeurs sur le moteur. Cette manipulation n’est donc pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il va falloir dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les étapes à respecter pour remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc primordial de maitriser plusieurs facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un composant capital du bloc moteur, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser quelques pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la remplacer plutôt régulièrement. Si jamais on fait beaucoup trop tarder, le tout pourra endommager le bloc moteur de manière irréversible. Et pour finir, c’est primordial d’avoir d’excellentes aptitudes en mécanique pour démarrer ce genre de réparations. C’est fait, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !