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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus capitaux d’une automobile. Néanmoins, si on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie peut endommager des problèmes du moteur très importants. Chacun sait que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur la Bmw Serie 3 E46 Touring ou bien sur tout modèle d’automobile. Pour parfaitement comprendre les enjeux, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer comment la remplacer. Vous trouverez ci-dessous donc un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Serie-3-E46-Touring

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E46 Touring ?

Pour comprendre le rôle de la courroie de votre Bmw Serie 3 E46 Touring, il faudra comprendre ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les styles de voitures, celle-ci peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et diverses parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E46 Touring ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous conduisez pas mal, la courroie devient moins maléable et bien moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous habitez en ville, avec des démarrages à répétition. Si jamais a contrario vous conduisez très peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste tout le temps dans une position stable. Au moment où une courroie lâche ou bien se déchausse, ceci engendre un arrêt moteur instantané. En outre, avec la tension, tout cela peut détériorer un certain nombre de pièces du bloc moteur. C’est en effet capital d’être précautionneux. On va maintenant regarder quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E46 Touring ?

Le soucis avec la courroie, est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. Le meilleur moyen d’éviter une casse du moteur se trouve être de suivre les indications du constructeur. Cela dit, c’est souvent important de se fier aux mécaniciens. Il est souvent avisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Certaines causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E46 Touring ?

Changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E46 Touring n’est pas évident. En effet, c’est une pièce essentielle du moteur, ainsi quand ce n’est pas parfaitement accompli, ça induira obligatoirement des dommages très importants sur le bloc moteur. Cette manipulation n’est alors pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il faudra pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Voici de fait les étapes à suivre afin de changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc capital de comprendre plusieurs facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un élément fondamental du bloc moteur, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser diverses parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la remplacer plutôt souvent. Si on laisse vraiment traîner, ça peut abîmer le bloc moteur de manière irrévocable. Et pour finir, il est capital de posséder d’excellentes aptitudes en mécanique pour pouvoir s’engager dans ce genre de travaux. Voila, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !