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La courroie de distribution est un des constituants les plus capitaux d’une auto. Cependant, dans le cas oû on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie pourrait induire des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Tout le monde sait que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur une Bmw Serie 3 E46 mais aussi sur tout style de voiture. Afin de parfaitement assimiler le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer de quelle manière la remplacer. Nous vous proposons de fait un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Serie-3-E46

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E46 ?

Afin de découvrir le rôle de la courroie de cette Bmw Serie 3 E46, il faudra connaître ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les styles de voitures, elle peut également entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et différentes parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E46 ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez pas mal, la courroie devient moins souple et bien moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si il advient que a contrario vous conduisez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste tout le temps dans la même position. Si cette courroie lâche ou se déchausse, ça déclenche un arrêt moteur immédiatement. En outre, à cause de la contraction, cela peut amocher de précieuses composantes du bloc moteur. C’est en effet capital d’y porter attention. On va désormais comprendre quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E46 ?

Le problème avec la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du moteur se trouve être de suivre les informations du constructeur. Cependant, il est parfois important de faire confiance aux garagistes. C’est régulièrement avisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Quelques situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E46 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Bmw Serie 3 E46 n’est pas évident. Dans les faits, c’est une pièce capitale du moteur, par conséquant quand ce n’est pas convenablement réalisé, ceci créera nécessairement des dégâts très importants sur le véhicule. Cette manipulation n’est donc pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il faudra pour commencer vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous de fait les démarches à suivre pour remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est de fait important de connaître plusieurs points avant de démarrer des réparations. La courroie est un composant fondamental du véhicule, c’est elle qui va permettre de synchroniser diverses parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la remplacer assez régulièrement. Si jamais on laisse vraiment traîner, le tout pourrait détériorer le véhicule de manière irrévocable. Et enfin, c’est important d’avoir de très bonnes aptitudes en mécanique avant de démarrer ces réparations. Voila, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !