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La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus importants d’une voiture. Cela dit, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas trop attention, la casse d’une courroie pourra endommager des dysfonctionnements moteurs majeurs. Tout le monde a entendu dire que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur une Bmw Serie 3 E90 M3 tout autant que sur n’importe quel modèle d’automobile. De sorte à bien maitriser le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la changer, a quel moment la changer, et enfin de quelle façon la changer. Voici ainsi un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Serie-3-E90-M3

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E90 M3 ?

De sorte à maitriser l’action de la courroie de cette Bmw Serie 3 E90 M3, il faut connaître ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de voitures, cette dernière peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et diverses pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E90 M3 ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous roulez énormément, la courroie devient moins souple et moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous conduisez en ville, avec des démarrages à répétition. Si jamais a contrario vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une posture identique. Si cette courroie lâche ou sort de son emplacement, ça engendre un arrêt moteur instantané. Également, à cause de la contraction, ça pourrait amocher de précieuses composantes du moteur. C’est donc important d’y porter attention. On va maintenant découvrir quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E90 M3 ?

L’inconvéniant avec la courroie, est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du bloc moteur est de respecter les informations du fabricant. Néanmoins, il est parfois plus sage de faire confiance aux mécaniciens. C’est souvent recommandé de les changer chaque 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Quelques conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E90 M3 ?

Changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E90 M3 n’est pas évident. En effet, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, de fait quand ce n’est pas adéquatement accompli, ça induira obligatoirement des dommages très importants sur le bloc moteur. Une telle action n’est alors pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il faudra tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Voici par conséquant les phases à respecter afin de remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi primordial de comprendre quelques facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un composant essentiel du moteur, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la changer assez souvent. Si jamais on laisse excessivement tarder, le tout pourra abîmer le moteur de façon définitive. Et pour finir, c’est primordial de posséder de très bonnes capacités en mécanique pour démarrer ces travaux. C’est fait, la clé est entre vos mains. Bonne route !