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La courroie de distribution est un des éléments des plus capitaux d’une automobile. Pourtant, si on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des problèmes du moteur très importants. Tout le monde sait que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur une Bmw Serie 3 E90 ou sur n’importe quel modèle d’automobile. Ainsi, si vous désirez parfaitement assimiler les enjeux, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et pour terminer comment faire pour la changer. Voici de fait notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Serie-3-E90

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E90 ?

Ainsi, si vous désirez comprendre le rôle de la courroie de n’importe quelle Bmw Serie 3 E90, il va falloir maitriser ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de voitures, elle peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E90 ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins maléable et moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus important si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. A supposer que a contrario vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer si elle reste jour et nuit dans une position stable. Si cette courroie se casse ou bien sort de son emplacement, cela déclenche un arrêt moteur instantané. Aussi, à cause de la contraction, tout cela pourra endommager certaines composantes du système. C’est en effet important d’y porter attention. On va désormais découvrir quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E90 ?

L’inconvéniant avec la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du bloc moteur se révèle être de lire les indications du fabricant. Toutefois, il est parfois capital de se fier aux mécaniciens. Il est souvent préconisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Certaines conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E90 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Bmw Serie 3 E90 n’est pas une chose aisée. En effet, c’est un élément fondamental du bloc moteur, ainsi quand ce n’est pas parfaitement réalisé, ça produira immanquablement des dégâts très importants sur le bloc moteur. Cette réparation n’est de fait pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous de fait les démarches à suivre afin de changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait primordial de comprendre quelques facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un élément fondamental du véhicule, c’est elle qui va permettre de synchroniser quelques pièces. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la changer relativement fréquemment. Si on laisse beaucoup trop traîner, cela pourra abîmer le véhicule de manière irréversible. Enfin, il semble primordial de posséder d’excellentes aptitudes en mécanique pour s’engager dans ce genre de pratiques. Voila, la clef est dans votre poche. Bonne route !