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La courroie de distribution se trouve être un des éléments des plus nécessaires d’une voiture. Pourtant, si on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie peut induire des problèmes du moteur irréversibles. Tout le monde a entendu dire que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur la Bmw Serie 3 E91 Touring mais aussi sur tout modèle d’automobile. Pour correctement maitriser les enjeux, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, quand la changer, et pour finir de quelle manière la changer. Vous trouverez ci-dessous ainsi notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Serie-3-E91-Touring

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E91 Touring ?

Pour découvrir l’action de la courroie de cette Bmw Serie 3 E91 Touring, il faut comprendre ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles d’automobiles, elle pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la plupart des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E91 Touring ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins souple et moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous habitez en ville, avec des démarrages à répétition. A supposer que a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie peut se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Au moment où une courroie lâche ou bien sort de son emplacement, cela engendre un arrêt moteur instantané. En outre, avec la tension, tout cela peut détériorer plusieurs pièces du bloc moteur. C’est en effet primordial d’être précautionneux. On va à présent regarder quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E91 Touring ?

Le soucis sur la courroie, est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du moteur se révèle être de lire les informations du fabricant. En revanche, c’est souvent utile de faire confiance aux garagistes. C’est habituellement conseillé de les changer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Quelques causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E91 Touring ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Bmw Serie 3 E91 Touring n’est pas facile. Assurément, c’est une pièce fondamentale du moteur, donc quand ce n’est pas adéquatement exécuté, ça produira inévitablement des dégâts très importants sur le véhicule. Une telle action n’est par conséquant pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il est nécessaire de dans un premier temps vous acheter le kit de distribution complet. Nous vous proposons de fait les démarches à respecter pour remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est ainsi capital de savoir plusieurs points avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un élément fondamental du bloc moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser plusieurs pièces. Son usure inévitable fait que c’est nécessaire de la changer très régulièrement. Si on fait excessivement tarder, cela peut endommager le bloc moteur de façon définitive. Et pour finir, il semble capital d’avoir d’excellentes compétences en mécanique avant de se lancer dans ce genre de pratiques. Voila, la clef est entre vos mains. Bonne route !