Sélectionner une page

La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus primordiaux d’une auto. Néanmoins, si on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Tout le monde a déjà entendu qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur cette Bmw Serie 3 E92 M3 ou sur tout modèle de véhicule. Pour bien connaitre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, quand la changer, et enfin de quelle manière la changer. Vous trouverez ci-dessous de fait notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Serie-3-E92-M3

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E92 M3 ?

Pour maitriser la fonction de la courroie de cette Bmw Serie 3 E92 M3, il faudra comprendre ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de véhicules, celle-ci pourra également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et de multiples parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E92 M3 ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous conduisez pas mal, la courroie devient moins souple et bien moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si a contrario vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Si cette courroie lâche ou sort de son emplacement, ça provoque un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la tension, cela pourra détériorer certaines composantes du moteur. C’est donc primordial d’être précautionneux. Nous allons maintenant découvrir quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E92 M3 ?

L’inconvéniant avec la courroie, est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se trouve être de lire les indications du constructeur. Toutefois, il est parfois plus sage de faire confiance aux garagistes. Cela reste régulièrement préconisé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Certaines causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E92 M3 ?

Changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E92 M3 n’est pas facile. Effectivement, c’est un élément essentiel du bloc moteur, de fait quand ce n’est pas convenablement exécuté, ça fera nécessairement des dommages majeurs sur le bloc moteur. Cette action n’est de fait pas recommandée sans la présence d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il faudra pour commencer vous acheter le kit de distribution complet. Nous vous proposons de fait les démarches à suivre pour pouvoir changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est de fait important de savoir certains points avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un composant fondamental du bloc moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser certaines parties. Son usure inévitable fait qu’il faut la changer très régulièrement. Si jamais on fait beaucoup trop traîner, cela va parfois endommager le bloc moteur de manière irréversible. Et enfin, il est important de posséder d’excellentes compétences en mécanique avant de se lancer dans ce genre de pratiques. C’est fait, la clef est dans votre poche. Bonne route !