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La courroie de distribution est un des constituants les plus essentiels d’une auto. Néanmoins, dans l’éventualité où on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie pourrait induire des dysfonctionnements du moteur majeurs. Chacun a déjà entendu qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur cette Bmw Serie 3 E93 M3 ou sur tout style d’auto. De sorte à bien connaitre le sujet, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, quand la changer, et enfin comment la changer. Vous trouverez ci-dessous de fait un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Serie-3-E93-M3

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E93 M3 ?

De sorte à maitriser le rôle de la courroie de n’importe quelle Bmw Serie 3 E93 M3, il faut maitriser ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les différents types d’automobiles, elle peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et différentes parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E93 M3 ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous roulez énormément, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si jamais au contraire vous roulez très peu, la courroie pourrait se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Si jamais une courroie éclate ou se déchausse, cela déclenche un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la tension, tout cela peut endommager de précieuses pièces du moteur. C’est donc capital d’y porter attention. On va désormais comprendre quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E93 M3 ?

L’inconvéniant sur la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. Le meilleur moyen d’éviter une casse du moteur est de suivre les informations du fabricant. Néanmoins, c’est souvent utile de se fier aux garagistes. Cela reste généralement préconisé de les changer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Quelques conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E93 M3 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E93 M3 n’est pas simple. Assurément, c’est une pièce fondamentale du moteur, ainsi si ce n’est pas parfaitement réalisé, cela induira immanquablement des dommages majeurs sur le bloc moteur. Cette action n’est ainsi pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous procurer le kit de distribution complet. Voici donc les démarches à suivre afin de remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est de fait indispensable de comprendre quelques points avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un composant fondamental du moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser quelques parties. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la changer plutôt régulièrement. Si jamais on laisse vraiment tarder, cela pourrait endommager le moteur de manière irréversible. Et pour finir, c’est indispensable d’avoir de très bonnes compétences en mécanique avant de se lancer dans ces travaux. C’est fait, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !