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La courroie de distribution est l’un des éléments les plus primordiaux d’une automobile. Pourtant, dans le cas où on n’y fasse vraiment pas attention, la rupture d’une courroie peut induire des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Chacun a entendu dire que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur cette Bmw Serie 3 E93 ou bien sur n’importe quel modèle d’automobile. Afin de bien maitriser le sujet, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, quand la changer, et pour finir de quelle façon la changer. Nous vous proposons donc un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Serie-3-E93

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E93 ?

Afin de savoir l’action de la courroie de votre Bmw Serie 3 E93, il faudra maitriser ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de véhicules, elle peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E93 ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous roulez énormément, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages à répétition. A supposer que a contrario vous roulez très peu, la courroie peut se déformer si elle reste tout le temps dans la même position. Si une courroie se casse ou se déchausse, cela engendre un arrêt moteur immédiat. Aussi, à cause de la tension, ça pourrait détériorer certaines composantes du système. C’est donc indispensable d’être précautionneux. Nous allons maintenant découvrir quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E93 ?

Le problème avec la courroie, est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du moteur est de suivre les indications du fabricant. Cependant, c’est souvent indispensable de se fier aux mécaniciens. C’est habituellement préconisé de les changer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Plusieurs causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E93 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Bmw Serie 3 E93 n’est pas une chose aisée. Effectivement, c’est un élément essentiel du moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas correctement réalisé, ça créera immanquablement des dommages majeurs sur le véhicule. Une telle manipulation n’est donc pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voilà donc les démarches à suivre pour pouvoir changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc important de savoir certains facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un composant essentiel du bloc moteur, c’est elle qui permet de synchroniser plusieurs pièces. Son usure inévitable fait que c’est important de la changer assez fréquemment. Si jamais on fait beaucoup trop tarder, ça peut endommager le bloc moteur de manière irrévocable. Et pour finir, c’est important d’avoir d’excellentes compétences en mécanique pour se lancer dans ce genre de pratiques. Voila, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !