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La courroie de distribution se trouve être un des éléments des plus primordiaux d’une auto. Pourtant, dans le cas où on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie pourrait induire des problèmes moteurs majeurs. Tout le monde sait qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur la Bmw Serie 3 F30 mais aussi sur n’importe quel type d’automobile. Pour parfaitement assimiler le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir ce qu’il faut faire pour la remplacer. Découvrez de fait notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Serie-3-F30

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 F30 ?

Pour savoir la fonction de la courroie de n’importe quelle Bmw Serie 3 F30, il faut maitriser ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les différents types d’automobiles, cette dernière peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et diverses parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 F30 ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous roulez beaucoup, la courroie devient moins maléable et bien moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous conduisez en ville, avec des démarrages fréquents. Si a l’opposé vous roulez peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Au moment où cette courroie se casse ou se déchausse, ça provoque un arrêt moteur instantané. Également, à cause de la contraction, cela pourra endommager certaines pièces du moteur. C’est en effet indispensable d’y faire attention. On va à présent découvrir quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 F30 ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. La meilleure façon de ne pas créer une casse du moteur se révèle être de lire les informations du fabricant. Néanmoins, c’est souvent utile de faire confiance aux garagistes. Il est fréquemment conseillé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 F30 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Bmw Serie 3 F30 n’est pas évident. Assurément, c’est une pièce essentielle du moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas parfaitement effectué, ça induira inévitablement des dégâts irréversibles sur le véhicule. Cette réparation n’est donc pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous acheter le kit de distribution complet. Voici de fait les phases à respecter pour pouvoir changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est de fait primordial de comprendre plusieurs points avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un composant fondamental du véhicule, c’est cette dernière qui permet de synchroniser plusieurs parties. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la remplacer assez régulièrement. Si jamais on laisse excessivement tarder, cela pourrait détériorer le véhicule de manière irrévocable. Et enfin, il est primordial de posséder de bonnes capacités en mécanique pour pouvoir s’engager dans ces travaux. Ca y est, la clef est dans votre poche. Bonne route !