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La courroie de distribution se trouve être un des éléments des plus capitaux d’une automobile. Cela dit, dans l’hypothèse où on n’y fasse vraiment pas attention, la rupture d’une courroie peut induire des dysfonctionnements moteurs majeurs. Chacun a entendu dire que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur cette Bmw Serie 3 F31 Touring mais aussi sur n’importe quel style de véhicule. De sorte à correctement comprendre les enjeux, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la remplacer, a quel moment la remplacer, et enfin de quelle façon la remplacer. Découvrez ainsi un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Serie-3-F31-Touring

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 F31 Touring ?

De sorte à découvrir la fonction de la courroie de votre Bmw Serie 3 F31 Touring, il faut comprendre ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les modèles de véhicules, cette dernière peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et de multiples pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 F31 Touring ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous roulez énormément, la courroie devient moins maléable et bien moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si jamais au contraire vous roulez peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste tout le temps dans une posture identique. Si jamais cette courroie se casse ou se déchausse, ceci engendre un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la contraction, ça pourrait abîmer certaines pièces du système. Il est donc capital d’être précautionneux. Nous allons maintenant voir quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 F31 Touring ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La meilleure façon de ne pas créer une casse du moteur se révèle être de respecter les indications du fabricant. Cependant, c’est souvent utile de se fier aux garagistes. Il est généralement conseillé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Quelques causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 F31 Touring ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Bmw Serie 3 F31 Touring n’est pas facile. Assurément, c’est une pièce fondamentale du moteur, donc lorsque ce n’est pas convenablement réalisé, ceci induira nécessairement des dégâts majeurs sur le véhicule. Une telle réparation n’est par conséquant pas conseillée sans la présence d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous procurer le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les phases à respecter pour pouvoir changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste ainsi important de connaître quelques facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un élément fondamental du véhicule, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la remplacer plutôt fréquemment. Si jamais on fait vraiment tarder, le tout peut endommager le véhicule de façon définitive. Et enfin, il semble important d’avoir d’excellentes aptitudes en mécanique avant de démarrer ces pratiques. C’est fait, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !