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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus nécessaires d’une auto. Cependant, dans le cas oû on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie pourra endommager des dysfonctionnements moteurs majeurs. Tout le monde sait que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur une Bmw Serie 3 F80 M3 ou sur tout type de voiture. Pour parfaitement comprendre le sujet, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la changer, quand la changer, et pour terminer comment la changer. Découvrez de fait un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Serie-3-F80-M3

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 F80 M3 ?

Pour maitriser la fonction de la courroie de votre Bmw Serie 3 F80 M3, il va falloir connaître ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de voitures, celle-ci pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la majorité des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et de multiples parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 F80 M3 ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous roulez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins souple et moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus important si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si il advient que a l’opposé vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste tout le temps dans la même position. Si jamais une courroie éclate ou se déchausse, cela déclenche un arrêt moteur immédiatement. Également, à cause de la tension, cela peut détériorer plusieurs composantes du système. C’est en effet important d’y faire attention. Nous allons maintenant voir quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 F80 M3 ?

Le problème avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. La meilleure façon de ne pas créer une casse du moteur est de lire les indications du fabricant. Toutefois, il est parfois indispensable de faire confiance aux mécaniciens. C’est souvent recommandé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 F80 M3 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Bmw Serie 3 F80 M3 n’est pas simple. En effet, c’est une pièce essentielle du moteur, ainsi quand ce n’est pas parfaitement réalisé, ceci créera inévitablement des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Cette manipulation n’est donc pas recommandée sans la présence d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il faudra tout d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Nous vous proposons de fait les étapes à respecter pour pouvoir remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait important de maitriser quelques facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un élément essentiel du véhicule, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser certaines parties. Son usure inéluctable fait que c’est nécessaire de la changer relativement souvent. Si on laisse vraiment tarder, le tout pourra abîmer le véhicule de manière définitive. Enfin, c’est important d’avoir d’excellentes capacités en mécanique pour pouvoir démarrer ce genre de travaux. Ca y est, la clef est dans votre poche. Bonne route !