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La courroie de distribution se trouve être un des éléments des plus primordiaux d’une automobile. Néanmoins, dans l’hypothèse où on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie pourra endommager des problèmes du moteur irréversibles. Chacun a entendu dire qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur une Bmw Serie 3 Gt mais aussi sur tout type d’auto. Pour bien connaitre le sujet, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, quand la remplacer, et finalement ce qu’il faut faire pour la remplacer. Découvrez ainsi notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Serie-3-Gt

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 Gt ?

Pour comprendre la fonction de la courroie de cette Bmw Serie 3 Gt, il est nécessaire de connaître ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de voitures, celle-ci peut également entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et d’autres pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 Gt ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez énormément, la courroie devient moins maléable et bien moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous conduisez en ville, avec des démarrages incessants. A supposer que a l’opposé vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Au moment où cette courroie lâche ou se déchausse, ça engendre un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la contraction, ça pourra amocher certaines composantes du système. C’est donc indispensable d’être précautionneux. On va à présent regarder quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 Gt ?

Le soucis sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La manière la plus simple de ne pas créer une casse du bloc moteur est de suivre les indications du constructeur. Toutefois, il est parfois important de se fier aux mécaniciens. Il est généralement avisé de les remplacer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 Gt ?

Changer la courroie de distribution sur votre Bmw Serie 3 Gt n’est pas simple. Effectivement, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, de fait lorsque ce n’est pas convenablement réalisé, ça fera obligatoirement des dommages majeurs sur le bloc moteur. Une telle action n’est alors pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Nous vous proposons de fait les phases à respecter pour remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi capital de savoir certains points avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un élément essentiel du bloc moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser quelques pièces. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la remplacer très souvent. Si on fait excessivement tarder, ça pourra endommager le bloc moteur de façon irréversible. Et enfin, il semble capital d’avoir de très bonnes capacités en mécanique pour pouvoir s’engager dans ces tâches. Ca y est, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !