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La courroie de distribution se trouve être un des éléments les plus capitaux d’une voiture. Pourtant, si on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements du moteur majeurs. Chacun a déjà entendu qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur la Bmw Serie 4 F32 tout autant que sur n’importe quel type d’auto. Ainsi, si vous désirez bien comprendre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et finalement comment la changer. Voilà donc notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Serie-4-F32

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 4 F32 ?

Ainsi, si vous désirez découvrir la fonction de la courroie de cette Bmw Serie 4 F32, il faut connaître ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de véhicules, cette dernière peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et différentes parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 4 F32 ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous conduisez pas mal, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si il advient que a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Si une courroie se casse ou se déchausse, ça déclenche un arrêt moteur instantané. Aussi, à cause de la contraction, cela peut amocher plusieurs pièces du moteur. C’est en effet capital d’être précautionneux. On va maintenant regarder quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 4 F32 ?

Le problème sur la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. La façon la plus facile pour ne pas faire une casse du bloc moteur est de lire les informations du constructeur. Cela dit, il est parfois important de se fier aux garagistes. Cela reste souvent recommandé de les changer tous les 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 4 F32 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Bmw Serie 4 F32 n’est pas évident. Dans les faits, c’est une pièce capitale du bloc moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas convenablement exécuté, ça induira inéluctablement des dégâts majeurs sur le véhicule. Cette réparation n’est ainsi pas conseillée sans la présence d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous donc les démarches à suivre afin de remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble donc important de connaître plusieurs facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un élément essentiel du moteur, c’est cette dernière qui permet de synchroniser diverses parties. Son usure inévitable fait qu’il faut la changer assez régulièrement. Si on fait excessivement tarder, cela pourra détériorer le moteur de manière irréversible. Enfin, c’est important de posséder de bonnes capacités en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de travaux. Ca y est, la clef est dans votre poche. Bonne route !