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La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus capitaux d’une voiture. Pourtant, si on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie pourra endommager des dysfonctionnements du moteur très importants. Tout le monde sait que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur la Bmw Serie 4 F36 Gran ou sur tout modèle de véhicule. Afin de parfaitement maitriser les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et enfin de quelle façon la remplacer. Vous trouverez ci-dessous par conséquant notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Serie-4-F36-Gran

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 4 F36 Gran ?

Afin de comprendre l’action de la courroie de votre Bmw Serie 4 F36 Gran, il faut connaître ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les styles de véhicules, cette dernière pourra également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 4 F36 Gran ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous conduisez énormément, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous roulez en ville, avec des démarrages à répétition. Si a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une position stable. Si une courroie se casse ou bien se déchausse, ceci déclenche un arrêt moteur immédiatement. Également, avec la tension, cela pourra endommager de précieuses pièces du système. C’est donc primordial d’y porter attention. On va maintenant découvrir quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 4 F36 Gran ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, surtout qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du moteur se trouve être de suivre les indications du constructeur. Néanmoins, c’est souvent plus sage de se fier aux mécaniciens. C’est généralement conseillé de les remplacer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 4 F36 Gran ?

Changer la courroie de distribution sur votre Bmw Serie 4 F36 Gran n’est pas une chose aisée. Assurément, c’est une pièce capitale du moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas convenablement effectué, ceci produira obligatoirement des dégâts irréversibles sur le véhicule. Cette action n’est par conséquant pas recommandée sans la présence d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voilà donc les phases à suivre afin de changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste par conséquant capital de comprendre certains points avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un élément capital du moteur, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser plusieurs pièces. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la remplacer assez souvent. Si jamais on fait beaucoup trop traîner, le tout pourra endommager le moteur de manière irrévocable. Et enfin, c’est capital de posséder d’excellentes compétences en mécanique pour s’engager dans ces travaux. C’est fait, la clé est entre vos mains. Bonne route !