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La courroie de distribution est l’un des constituants les plus capitaux d’une auto. Cependant, dans le cas oû on n’y fasse pas attention, la casse d’une courroie peut endommager des problèmes moteurs irréversibles. Tout le monde a déjà entendu que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur cette Bmw Serie 4 F82 M4 mais aussi sur tout type d’auto. En vue de bien maitriser le sujet, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la remplacer, quand la remplacer, et pour finir ce qu’il faut faire pour la remplacer. Vous trouverez ci-dessous de fait notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Serie-4-F82-M4

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 4 F82 M4 ?

En vue de connaître le rôle de la courroie de n’importe quelle Bmw Serie 4 F82 M4, il va falloir maitriser ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les gammes de voitures, celle-ci pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et d’autres pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 4 F82 M4 ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous roulez énormément, la courroie devient bien moins souple et bien moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si jamais au contraire vous roulez très peu, la courroie peut se déformer en restant tout le temps dans la même position. Au moment où une courroie lâche ou bien sort de son emplacement, ça déclenche un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la tension, cela pourra détériorer plusieurs composantes du système. C’est donc primordial d’y faire attention. Nous allons à présent voir quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 4 F82 M4 ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du bloc moteur se révèle être de respecter les indications du constructeur. Cependant, il est parfois indispensable de faire confiance aux garagistes. Il est régulièrement avisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 4 F82 M4 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 4 F82 M4 n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, de fait si ce n’est pas parfaitement réalisé, cela créera immanquablement des dommages irréversibles sur le véhicule. Cette manipulation n’est par conséquant pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voilà par conséquant les phases à suivre pour changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait capital de connaître plusieurs points avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un élément fondamental du véhicule, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation naturelle fait que c’est nécessaire de la remplacer très fréquemment. Si on fait vraiment tarder, ça peut détériorer le véhicule de façon définitive. Et pour finir, cela reste capital d’avoir d’excellentes compétences en mécanique avant de se lancer dans ce genre de tâches. C’est fait, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !