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La courroie de distribution est l’un des constituants des plus nécessaires d’une automobile. Cependant, si on n’y fasse pas attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des problèmes moteurs majeurs. Tout le monde a entendu dire que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur cette Bmw Serie 4 F83 M4 mais aussi sur tout type d’auto. De sorte à correctement appréhender le sujet, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la remplacer, quand la remplacer, et pour finir de quelle façon la remplacer. Voici ainsi notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Serie-4-F83-M4

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 4 F83 M4 ?

De sorte à découvrir le rôle de la courroie de votre Bmw Serie 4 F83 M4, il faut maitriser ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les gammes d’automobiles, celle-ci peut également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et différentes parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 4 F83 M4 ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous conduisez énormément, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous roulez en ville, avec des démarrages incessants. Si a contrario vous conduisez peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste tout le temps dans la même position. Si cette courroie éclate ou bien sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la tension, ça pourrait amocher de précieuses pièces du bloc moteur. C’est donc indispensable d’y faire attention. Nous allons du coup comprendre quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 4 F83 M4 ?

Le problème avec la courroie, est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. La manière la plus simple d’éviter une casse du moteur se trouve être de respecter les informations du fabricant. Cela dit, il est parfois plus sage de se fier aux garagistes. Cela reste généralement préconisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Quelques causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 4 F83 M4 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Bmw Serie 4 F83 M4 n’est pas simple. Dans les faits, c’est une pièce capitale du moteur, donc lorsque ce n’est pas adéquatement réalisé, cela fera forcément des dégâts majeurs sur le véhicule. Cette manipulation n’est donc pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il va falloir d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voici donc les phases à suivre pour changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi capital de connaître quelques facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie est un composant essentiel du véhicule, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser certaines parties. Son usure inévitable fait que c’est important de la remplacer relativement fréquemment. Si jamais on fait vraiment tarder, cela va parfois abîmer le véhicule de façon irréversible. Enfin, cela reste capital de posséder de très bonnes capacités en mécanique avant de démarrer ce genre de pratiques. Voila, la clé est dans votre poche. Bonne route !