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La courroie de distribution est l’un des constituants des plus importants d’une auto. Mais, si on n’y fasse pas forcément attention, la rupture d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements du moteur très importants. Chacun a déjà entendu que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur la Bmw Serie 5 E12 tout autant que sur n’importe quel type d’auto. Ainsi, si vous désirez bien appréhender les enjeux, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la changer, quand la changer, et pour terminer comment faire pour la changer. Vous trouverez ci-dessous donc un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Serie-5-E12

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 E12 ?

Ainsi, si vous désirez maitriser l’action de la courroie de cette Bmw Serie 5 E12, il est nécessaire de connaître ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les gammes de véhicules, elle peut également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et différentes pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 E12 ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous roulez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous roulez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si il advient que a l’opposé vous roulez peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste jour et nuit dans la même position. Si une courroie éclate ou bien se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur instantané. En outre, à cause de la tension, cela pourrait amocher certaines pièces du bloc moteur. C’est donc indispensable d’être précautionneux. On va du coup comprendre quand il est nécessaire de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 E12 ?

Le problème avec la courroie, est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du bloc moteur se trouve être de suivre les indications du fabricant. Cela dit, il est parfois indispensable de faire confiance aux garagistes. C’est généralement conseillé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 E12 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 E12 n’est pas facile. Assurément, c’est un élément capital du bloc moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas convenablement effectué, ça créera obligatoirement des dommages très importants sur le moteur. Une telle manipulation n’est par conséquant pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voici de fait les phases à respecter pour pouvoir remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc capital de maitriser certains facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un composant essentiel du moteur, c’est elle qui permet de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la changer assez fréquemment. Si jamais on laisse beaucoup trop traîner, cela peut détériorer le moteur de manière irrévocable. Et enfin, cela reste capital de posséder d’excellentes capacités en mécanique pour s’engager dans ces travaux. C’est fait, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !