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La courroie de distribution est un des constituants des plus importants d’une automobile. Néanmoins, si on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des dysfonctionnements moteurs majeurs. Tout le monde a déjà entendu que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur la Bmw Serie 5 E28 tout autant que sur n’importe quel style d’automobile. De sorte à bien comprendre les enjeux, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la remplacer, quand la remplacer, et pour finir comment faire pour la remplacer. Découvrez par conséquant un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Serie-5-E28

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 E28 ?

De sorte à comprendre la fonction de la courroie de cette Bmw Serie 5 E28, il va falloir assimiler ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de voitures, celle-ci pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la plupart des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et diverses pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 E28 ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous conduisez pas mal, la courroie devient moins maléable et bien moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si a contrario vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer en restant tout le temps dans une position stable. Au moment où une courroie lâche ou bien sort de son emplacement, ceci déclenche un arrêt moteur instantané. Également, à cause de la contraction, tout cela pourra endommager un certain nombre de pièces du moteur. C’est en effet important d’y porter attention. On va à présent comprendre quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 E28 ?

Le problème avec la courroie, est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. Le meilleur moyen d’éviter une casse du moteur se révèle être de respecter les informations du constructeur. Cela dit, il est parfois plus sage de se fier aux mécaniciens. C’est habituellement recommandé de les remplacer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 E28 ?

Changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 E28 n’est pas simple. Assurément, c’est une pièce capitale du moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas correctement exécuté, ça produira forcément des dégâts très importants sur le moteur. Cette manipulation n’est par conséquant pas recommandée sans la présence d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les phases à respecter afin de remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant capital de maitriser plusieurs facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un composant essentiel du bloc moteur, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser quelques pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la remplacer relativement fréquemment. Si jamais on laisse vraiment tarder, cela va parfois abîmer le bloc moteur de façon irrévocable. Et enfin, cela reste capital d’avoir de bonnes aptitudes en mécanique pour s’engager dans ce genre de tâches. C’est fait, la clé est entre vos mains. Bonne route !