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La courroie de distribution est un des constituants les plus primordiaux d’une auto. Cependant, dans l’éventualité où on n’y prête pas trop attention, la casse d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements moteurs majeurs. Chacun sait que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur une Bmw Serie 5 E34 M5 tout autant que sur tout modèle de véhicule. De sorte à correctement assimiler les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la remplacer, quand la remplacer, et pour terminer comment la remplacer. Voici par conséquant notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Serie-5-E34-M5

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 E34 M5 ?

De sorte à maitriser l’action de la courroie de votre Bmw Serie 5 E34 M5, il va falloir maitriser ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les styles d’automobiles, elle pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la majorité des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 E34 M5 ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous roulez pas mal, la courroie devient bien moins maléable et moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si il advient que au contraire vous roulez peu, la courroie peut se déformer si elle reste tout le temps dans une position stable. Si jamais une courroie lâche ou sort de son emplacement, ça déclenche un arrêt moteur instantané. Également, avec la tension, tout cela pourrait amocher plusieurs pièces du bloc moteur. Il est donc primordial d’y porter attention. Nous allons désormais comprendre quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 E34 M5 ?

Le problème sur la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. La manière la plus simple de ne pas créer une casse du moteur se trouve être de suivre les indications du constructeur. Toutefois, c’est souvent capital de se fier aux garagistes. C’est généralement conseillé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Certaines situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 E34 M5 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 E34 M5 n’est pas évident. Dans les faits, c’est une pièce essentielle du moteur, donc quand ce n’est pas parfaitement réalisé, ceci fera immanquablement des dommages très importants sur le véhicule. Cette réparation n’est de fait pas préconisée sans la présence d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous procurer le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les phases à respecter afin de changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste par conséquant important de maitriser plusieurs points avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un composant essentiel du bloc moteur, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser quelques parties. Son usure inévitable fait que c’est important de la remplacer relativement souvent. Si jamais on fait trop traîner, cela peut endommager le bloc moteur de manière définitive. Et pour finir, cela reste important de posséder de très bonnes aptitudes en mécanique avant de se lancer dans ces travaux. C’est fait, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !