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La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus nécessaires d’une voiture. Cependant, si on n’y fasse pas forcément attention, la rupture d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements du moteur majeurs. Tout le monde a déjà entendu que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur la Bmw Serie 5 E34 Touring ou bien sur tout style d’auto. En vue de correctement assimiler le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et pour finir ce qu’il faut faire pour la remplacer. Voici de fait notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Serie-5-E34-Touring

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 E34 Touring ?

En vue de savoir le rôle de la courroie de cette Bmw Serie 5 E34 Touring, il faudra assimiler ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de voitures, elle peut également entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 E34 Touring ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins souple et moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus important si vous habitez en ville, avec des démarrages incessants. A supposer que a contrario vous conduisez très peu, la courroie peut se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Au moment où cette courroie lâche ou bien sort de son emplacement, cela engendre un arrêt moteur immédiat. Également, avec la contraction, tout cela peut amocher plusieurs composantes du moteur. Il est donc capital d’y porter attention. On va maintenant voir quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 E34 Touring ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. La meilleure façon pour ne pas faire une casse du moteur se trouve être de respecter les indications du constructeur. Cela dit, c’est souvent utile de se fier aux mécaniciens. Cela reste fréquemment préconisé de les remplacer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Plusieurs causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 E34 Touring ?

Changer la courroie de distribution sur votre Bmw Serie 5 E34 Touring n’est pas simple. Effectivement, c’est un élément essentiel du moteur, de fait quand ce n’est pas adéquatement réalisé, ceci créera obligatoirement des dégâts très importants sur le véhicule. Une telle réparation n’est de fait pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il faut d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Nous vous proposons de fait les phases à respecter pour remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait indispensable de comprendre plusieurs points avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un composant essentiel du bloc moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser plusieurs pièces. Sa dégradation inéluctable fait que c’est nécessaire de la remplacer plutôt fréquemment. Si jamais on fait excessivement tarder, cela peut détériorer le bloc moteur de façon définitive. Et enfin, cela reste indispensable de posséder de très bonnes capacités en mécanique pour s’engager dans ce genre de pratiques. Ca y est, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !