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La courroie de distribution est l’un des constituants des plus capitaux d’une voiture. Mais, dans l’éventualité où on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie pourra endommager des problèmes du moteur majeurs. Chacun a déjà entendu que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur cette Bmw Serie 5 E34 tout autant que sur tout type de véhicule. En vue de correctement comprendre le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la remplacer, quand la remplacer, et pour finir comment la remplacer. Découvrez donc notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Serie-5-E34

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 E34 ?

En vue de maitriser la fonction de la courroie de cette Bmw Serie 5 E34, vous allez devoir maitriser ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les styles de véhicules, celle-ci peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 E34 ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous roulez pas mal, la courroie devient moins maléable et bien moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si au contraire vous roulez peu, la courroie pourra se déformer si elle reste tout le temps dans la même position. Si cette courroie éclate ou sort de son emplacement, cela engendre un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la tension, ça pourrait amocher un certain nombre de composantes du système. Il est donc primordial d’y porter attention. Nous allons à présent découvrir quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 E34 ?

L’inconvéniant sur la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du moteur se trouve être de suivre les informations du constructeur. Cependant, c’est souvent plus sage de faire confiance aux garagistes. Il est souvent préconisé de les remplacer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Certaines situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 E34 ?

Changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 E34 n’est pas évident. Effectivement, c’est un élément capital du moteur, donc si ce n’est pas adéquatement exécuté, cela fera inéluctablement des dégâts majeurs sur le véhicule. Cette manipulation n’est par conséquant pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous donc les démarches à respecter afin de changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc important de comprendre plusieurs points avant de démarrer des réparations. La courroie est un composant fondamental du véhicule, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser quelques pièces. Sa dégradation inéluctable fait que c’est nécessaire de la remplacer plutôt fréquemment. Si jamais on laisse excessivement tarder, ça pourra détériorer le véhicule de façon définitive. Enfin, il semble important d’avoir de très bonnes compétences en mécanique avant de démarrer ce genre de tâches. C’est fait, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !