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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus nécessaires d’une auto. Mais, dans l’éventualité où on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Tout le monde sait que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur une Bmw Serie 5 E39 M5 mais aussi sur n’importe quel style de véhicule. Afin de bien comprendre les enjeux, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la changer, a quel moment la changer, et enfin de quelle manière la changer. Découvrez par conséquant notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Serie-5-E39-M5

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 E39 M5 ?

Afin de savoir l’action de la courroie de votre Bmw Serie 5 E39 M5, il va falloir assimiler ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les modèles de véhicules, cette dernière peut également entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et de multiples parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 E39 M5 ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous roulez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous roulez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si a l’opposé vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste tout le temps dans la même position. Si jamais cette courroie se casse ou sort de son emplacement, cela engendre un arrêt moteur immédiat. Également, à cause de la tension, ça pourrait amocher diverses composantes du bloc moteur. C’est en effet important d’être précautionneux. Nous allons à présent comprendre quand il est nécessaire de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 E39 M5 ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La façon la plus facile d’éviter une casse du bloc moteur est de lire les informations du constructeur. Cela dit, il est parfois important de se fier aux garagistes. Cela reste souvent conseillé de les changer chaque 100 000 km, ou tous les 5 ans. Quelques causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 E39 M5 ?

Changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 E39 M5 n’est pas simple. Effectivement, c’est un élément fondamental du bloc moteur, donc quand ce n’est pas parfaitement effectué, ça produira forcément des dommages très importants sur le bloc moteur. Cette manipulation n’est ainsi pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il va falloir d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Nous vous proposons par conséquant les démarches à respecter pour changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant primordial de savoir quelques points avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un composant capital du véhicule, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser diverses parties. Son usure inéluctable fait que c’est important de la changer relativement régulièrement. Si jamais on fait trop traîner, ça va parfois endommager le véhicule de manière irrévocable. Enfin, il semble primordial d’avoir de bonnes capacités en mécanique pour pouvoir s’engager dans ces travaux. C’est fait, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !