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La courroie de distribution est un des constituants des plus nécessaires d’une automobile. Pourtant, si on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie va parfois endommager des problèmes moteurs très importants. Chacun a entendu dire qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur une Bmw Serie 5 E39 Touring mais aussi sur tout style de voiture. En vue de bien connaitre le sujet, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, quand la changer, et finalement de quelle manière la changer. Voici ainsi notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Serie-5-E39-Touring

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 E39 Touring ?

En vue de maitriser la fonction de la courroie de cette Bmw Serie 5 E39 Touring, il va falloir connaître ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les gammes d’automobiles, cette dernière peut également entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et de multiples parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 E39 Touring ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous roulez énormément, la courroie devient bien moins souple et bien moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous roulez en ville, avec des démarrages incessants. Si jamais a l’opposé vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer en restant tout le temps dans une position stable. Si une courroie lâche ou se déchausse, cela engendre un arrêt moteur immédiat. En outre, avec la tension, ça peut détériorer un certain nombre de composantes du bloc moteur. C’est donc important d’être précautionneux. On va à présent regarder quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 E39 Touring ?

L’inconvéniant avec la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, surtout qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La façon la plus facile pour ne pas faire une casse du moteur se révèle être de respecter les informations du constructeur. Cependant, c’est souvent capital de se fier aux garagistes. Cela reste fréquemment avisé de les changer tous les 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Certaines conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 E39 Touring ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Bmw Serie 5 E39 Touring n’est pas facile. Dans les faits, c’est une pièce capitale du moteur, de fait quand ce n’est pas parfaitement exécuté, cela fera inéluctablement des dommages très importants sur le bloc moteur. Une telle réparation n’est donc pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons donc les démarches à respecter afin de remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste ainsi capital de connaître plusieurs facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie est un composant fondamental du véhicule, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser quelques parties. Son usure inévitable fait qu’il faut la changer très souvent. Si on fait vraiment traîner, cela va parfois endommager le véhicule de façon irrévocable. Et pour finir, cela reste capital de posséder de très bonnes compétences en mécanique avant de démarrer ce genre de travaux. C’est fait, la clef est entre vos mains. Bonne route !