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La courroie de distribution est l’un des éléments les plus essentiels d’une voiture. Mais, dans l’hypothèse où on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie pourrait endommager des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Tout le monde a entendu dire que c’est important de changer la courroie de distribution, sur cette Bmw Serie 5 E39 tout autant que sur tout modèle d’auto. Afin de parfaitement assimiler le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, quand la changer, et pour terminer de quelle façon la changer. Découvrez par conséquant un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Serie-5-E39

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 E39 ?

Afin de maitriser la fonction de la courroie de n’importe quelle Bmw Serie 5 E39, il faut maitriser ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les styles de voitures, celle-ci peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et diverses pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 E39 ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous roulez pas mal, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous conduisez en ville, avec des démarrages fréquents. Si jamais a l’opposé vous roulez peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Si cette courroie se casse ou se déchausse, ça engendre un arrêt moteur immédiatement. En outre, avec la contraction, tout cela peut amocher de précieuses pièces du bloc moteur. C’est donc indispensable d’y porter attention. On va à présent voir quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 E39 ?

Le problème sur la courroie, c’est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du bloc moteur est de respecter les indications du constructeur. Toutefois, il est parfois utile de se fier aux mécaniciens. Cela reste régulièrement avisé de les changer tous les 100 000 km, soit tous les 5 ans. Certaines causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 E39 ?

Changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 E39 n’est pas une chose aisée. En effet, c’est un élément capital du bloc moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas correctement effectué, ceci fera obligatoirement des dégâts irréversibles sur le bloc moteur. Cette manipulation n’est de fait pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il est nécessaire de d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voici de fait les étapes à suivre afin de changer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant important de savoir plusieurs facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie est un composant essentiel du bloc moteur, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser diverses pièces. Son usure inévitable fait que c’est important de la changer relativement fréquemment. Si on laisse beaucoup trop tarder, le tout pourrait abîmer le bloc moteur de façon définitive. Enfin, c’est important d’avoir d’excellentes capacités en mécanique avant de démarrer ce genre de pratiques. C’est fait, la clé est entre vos mains. Bonne route !