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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants des plus nécessaires d’une auto. Cela dit, si on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Chacun a entendu dire que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur une Bmw Serie 5 E60 M5 tout autant que sur n’importe quel style de véhicule. De sorte à correctement assimiler le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et pour finir comment la changer. Découvrez ainsi un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Serie-5-E60-M5

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 E60 M5 ?

De sorte à comprendre l’action de la courroie de cette Bmw Serie 5 E60 M5, il faut connaître ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les différents types d’automobiles, celle-ci pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 E60 M5 ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous roulez beaucoup, la courroie devient moins maléable et moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus important si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si jamais a l’opposé vous roulez peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste tout le temps dans une posture identique. Si cette courroie lâche ou sort de son emplacement, cela déclenche un arrêt moteur immédiatement. Également, à cause de la tension, ça pourrait amocher plusieurs composantes du système. C’est donc capital d’y faire attention. Nous allons à présent comprendre quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 E60 M5 ?

Le problème avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se trouve être de suivre les informations du constructeur. Cependant, il est parfois capital de faire confiance aux garagistes. Cela reste habituellement recommandé de les changer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Certaines situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 E60 M5 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Bmw Serie 5 E60 M5 n’est pas facile. Assurément, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, ainsi si ce n’est pas parfaitement exécuté, ceci fera obligatoirement des dommages très importants sur le véhicule. Cette réparation n’est par conséquant pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous acheter le kit de distribution entier. Voilà donc les démarches à respecter pour remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi primordial de savoir certains facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un élément capital du véhicule, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser quelques pièces. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la changer assez souvent. Si jamais on laisse beaucoup trop tarder, le tout pourra détériorer le véhicule de manière définitive. Enfin, cela reste primordial de posséder de très bonnes aptitudes en mécanique avant de s’engager dans ce genre de travaux. Ca y est, la clé est dans votre poche. Bonne route !