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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus nécessaires d’une voiture. Néanmoins, dans le cas oû on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie pourra endommager des dysfonctionnements du moteur majeurs. Tout le monde a entendu dire qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur cette Bmw Serie 5 E61 Touring M5 mais aussi sur n’importe quel type de véhicule. Pour parfaitement appréhender le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, quand la changer, et finalement de quelle manière la changer. Vous trouverez ci-dessous par conséquant notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Serie-5-E61-Touring-M5

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 E61 Touring M5 ?

Pour connaître la fonction de la courroie de votre Bmw Serie 5 E61 Touring M5, il est nécessaire de connaître ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles d’automobiles, elle peut également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la plupart des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et diverses parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 E61 Touring M5 ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous roulez énormément, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous conduisez en ville, avec des démarrages à répétition. Si jamais a contrario vous roulez peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste tout le temps dans la même position. Au moment où cette courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ceci déclenche un arrêt moteur immédiat. Aussi, à cause de la tension, ça pourra détériorer de précieuses composantes du système. Il est donc indispensable d’y porter attention. Nous allons à présent regarder quand il est nécessaire de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 E61 Touring M5 ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du bloc moteur se trouve être de respecter les informations du constructeur. En revanche, il est parfois capital de se fier aux mécaniciens. Il est habituellement conseillé de les changer chaque 100 000 km, ou tous les 5 ans. Certaines conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 E61 Touring M5 ?

Changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 E61 Touring M5 n’est pas une chose aisée. Assurément, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, ainsi lorsque ce n’est pas adéquatement exécuté, ceci induira inévitablement des dommages très importants sur le moteur. Cette manipulation n’est alors pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il faudra tout d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les démarches à suivre pour changer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est par conséquant primordial de savoir plusieurs points avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un élément essentiel du moteur, c’est elle qui permettra de synchroniser diverses parties. Son usure inéluctable fait qu’il faut la changer très souvent. Si on fait trop traîner, le tout pourra détériorer le moteur de façon irréversible. Enfin, cela reste primordial d’avoir de bonnes aptitudes en mécanique avant de s’engager dans ce genre de pratiques. C’est fait, la clé est entre vos mains. Bonne route !