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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus nécessaires d’une automobile. Cela dit, dans le cas oû on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie va parfois endommager des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Tout le monde a déjà entendu que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur la Bmw Serie 5 E61 Touring ou bien sur n’importe quel modèle de véhicule. Ainsi, si vous désirez bien connaitre le sujet, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, quand la remplacer, et finalement de quelle manière la remplacer. Vous trouverez ci-dessous de fait notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Serie-5-E61-Touring

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 E61 Touring ?

Ainsi, si vous désirez maitriser le rôle de la courroie de votre Bmw Serie 5 E61 Touring, il faudra maitriser ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les modèles de véhicules, elle peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et différentes parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 E61 Touring ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous conduisez énormément, la courroie devient moins maléable et moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. A supposer que a contrario vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste tout le temps dans une position stable. Si jamais une courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ceci déclenche un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la tension, cela pourra détériorer un certain nombre de composantes du système. C’est donc important d’être précautionneux. Nous allons à présent voir quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 E61 Touring ?

Le soucis avec la courroie, est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les indications du fabricant. Cela dit, il est parfois important de se fier aux mécaniciens. Il est souvent recommandé de les remplacer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Certaines causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 E61 Touring ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Bmw Serie 5 E61 Touring n’est pas évident. Effectivement, c’est un élément essentiel du bloc moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas correctement effectué, cela créera nécessairement des dommages très importants sur le véhicule. Cette réparation n’est alors pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Voici donc les démarches à respecter pour changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait primordial de comprendre plusieurs points avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un élément fondamental du moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser quelques parties. Son usure inéluctable fait que c’est nécessaire de la remplacer assez fréquemment. Si jamais on fait vraiment tarder, cela va parfois détériorer le moteur de manière définitive. Et enfin, il est primordial de posséder de très bonnes capacités en mécanique pour pouvoir démarrer ce genre de pratiques. Ca y est, la clef est entre vos mains. Bonne route !