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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants des plus essentiels d’une automobile. Pourtant, si on n’y fasse pas trop attention, la casse d’une courroie peut endommager des problèmes moteurs irréversibles. Chacun sait que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur la Bmw Serie 5 F10 M5 ou sur tout type d’auto. Ainsi, si vous désirez correctement appréhender le sujet, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et finalement de quelle façon la changer. Découvrez par conséquant notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Serie-5-F10-M5

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 F10 M5 ?

Ainsi, si vous désirez connaître l’action de la courroie de n’importe quelle Bmw Serie 5 F10 M5, il est nécessaire de assimiler ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les types de véhicules, celle-ci pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 F10 M5 ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous roulez beaucoup, la courroie devient bien moins souple et bien moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si jamais a contrario vous roulez peu, la courroie peut se déformer en restant tout le temps dans une posture identique. Si cette courroie éclate ou sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur immédiatement. En outre, avec la contraction, tout cela pourrait amocher certaines pièces du système. Il est donc capital d’y faire attention. On va désormais découvrir quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 F10 M5 ?

Le soucis avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du moteur se trouve être de respecter les indications du fabricant. Toutefois, il est parfois capital de faire confiance aux garagistes. C’est généralement recommandé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Quelques situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 F10 M5 ?

Changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 F10 M5 n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est une pièce fondamentale du moteur, donc si ce n’est pas adéquatement réalisé, ceci produira nécessairement des dommages majeurs sur le moteur. Une telle manipulation n’est alors pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous donc les étapes à respecter pour pouvoir changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste par conséquant capital de connaître quelques facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un composant capital du bloc moteur, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la changer plutôt souvent. Si jamais on laisse vraiment traîner, cela peut détériorer le bloc moteur de façon irréversible. Enfin, il est capital d’avoir de bonnes capacités en mécanique pour pouvoir s’engager dans ce genre de tâches. Voila, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !