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La courroie de distribution se trouve être un des éléments les plus capitaux d’une voiture. Pourtant, dans le cas où on n’y fasse pas attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des dysfonctionnements du moteur très importants. Chacun a entendu dire qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur une Bmw Serie 5 F10 mais aussi sur n’importe quel type d’automobile. En vue de correctement maitriser le sujet, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, quand la remplacer, et enfin comment la remplacer. Vous trouverez ci-dessous par conséquant un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Serie-5-F10

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 F10 ?

En vue de connaître le rôle de la courroie de cette Bmw Serie 5 F10, il faudra comprendre ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des types d’automobiles, celle-ci peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et diverses parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 F10 ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous roulez énormément, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si il advient que a contrario vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer si elle reste tout le temps dans une posture identique. Au moment où une courroie se casse ou sort de son emplacement, ça déclenche un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la tension, cela pourrait endommager plusieurs composantes du système. C’est donc important d’y faire attention. Nous allons désormais comprendre quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 F10 ?

L’inconvéniant sur la courroie, est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. La façon la plus facile pour ne pas faire une casse du moteur se trouve être de respecter les indications du constructeur. En revanche, il est parfois capital de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste habituellement recommandé de les remplacer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Quelques causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 F10 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 F10 n’est pas simple. Dans les faits, c’est un élément capital du moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas correctement exécuté, cela induira immanquablement des dégâts majeurs sur le bloc moteur. Cette réparation n’est donc pas conseillée sans la présence d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Voilà par conséquant les étapes à respecter afin de remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est par conséquant primordial de savoir quelques points avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un composant capital du moteur, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser certaines parties. Son usure inéluctable fait qu’il faut la remplacer très souvent. Si jamais on laisse excessivement tarder, cela pourra abîmer le moteur de façon irréversible. Enfin, il semble primordial d’avoir de bonnes aptitudes en mécanique pour se lancer dans ces tâches. C’est fait, la clef est dans votre poche. Bonne route !