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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus importants d’une automobile. Cela dit, dans le cas oû on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie pourra endommager des problèmes moteurs majeurs. Chacun a déjà entendu que c’est important de changer la courroie de distribution, sur cette Bmw Serie 5 F11 Touring mais aussi sur n’importe quel modèle de voiture. Afin de bien appréhender les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la changer, quand la changer, et enfin ce qu’il faut faire pour la changer. Découvrez par conséquant un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Serie-5-F11-Touring

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 F11 Touring ?

Afin de connaître la fonction de la courroie de n’importe quelle Bmw Serie 5 F11 Touring, il faudra connaître ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de voitures, elle peut également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et diverses parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 F11 Touring ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous roulez énormément, la courroie devient bien moins souple et moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous conduisez en ville, avec des démarrages à répétition. Si jamais au contraire vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer si elle reste tout le temps dans la même position. Si cette courroie éclate ou sort de son emplacement, cela provoque un arrêt moteur instantané. Aussi, à cause de la contraction, tout cela pourra endommager diverses pièces du moteur. Il est donc indispensable d’y faire attention. On va du coup comprendre quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 F11 Touring ?

Le problème sur la courroie, est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du moteur se trouve être de suivre les indications du constructeur. Cela dit, il est parfois capital de se fier aux garagistes. C’est régulièrement recommandé de les changer tous les 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 F11 Touring ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 F11 Touring n’est pas simple. Effectivement, c’est un élément essentiel du moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas convenablement réalisé, ça fera immanquablement des dommages très importants sur le bloc moteur. Une telle action n’est ainsi pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous procurer le kit de distribution complet. Voilà donc les démarches à suivre afin de remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste par conséquant indispensable de comprendre plusieurs facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un élément fondamental du moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser diverses parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la changer assez fréquemment. Si on fait vraiment tarder, ça pourra abîmer le moteur de manière irréversible. Et pour finir, il est indispensable d’avoir d’excellentes aptitudes en mécanique pour démarrer ce genre de réparations. Voila, la clef est dans votre poche. Bonne route !