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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus primordiaux d’une automobile. Néanmoins, dans l’éventualité où on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie peut endommager des problèmes moteurs irréversibles. Tout le monde a déjà entendu que c’est important de changer la courroie de distribution, sur une Bmw Serie 5 G30 mais aussi sur n’importe quel style de voiture. De sorte à parfaitement assimiler les enjeux, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la changer, a quel moment la changer, et pour finir comment la changer. Voilà ainsi notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Serie-5-G30

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 G30 ?

De sorte à connaître la fonction de la courroie de votre Bmw Serie 5 G30, vous allez devoir maitriser ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de voitures, elle pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et différentes parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 G30 ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous conduisez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si au contraire vous conduisez très peu, la courroie peut se déformer en restant jour et nuit dans la même position. Au moment où une courroie se casse ou bien se déchausse, ceci déclenche un arrêt moteur immédiatement. En outre, à cause de la contraction, cela pourra endommager de précieuses pièces du système. C’est en effet capital d’y faire attention. Nous allons du coup voir quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 G30 ?

Le problème sur la courroie, est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. Le meilleur moyen de ne pas engendrer une casse du bloc moteur est de suivre les indications du fabricant. Néanmoins, il est parfois indispensable de se fier aux garagistes. Il est souvent avisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Quelques causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 G30 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Bmw Serie 5 G30 n’est pas facile. Assurément, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, de fait si ce n’est pas convenablement exécuté, cela créera obligatoirement des dégâts très importants sur le moteur. Une telle action n’est donc pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il est nécessaire de d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voici par conséquant les phases à suivre pour pouvoir remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi indispensable de maitriser plusieurs facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un composant essentiel du moteur, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser plusieurs parties. Son usure inéluctable fait que c’est important de la changer très fréquemment. Si jamais on fait trop traîner, cela peut abîmer le moteur de manière irrévocable. Et pour finir, il semble indispensable de posséder de bonnes compétences en mécanique pour pouvoir s’engager dans ces pratiques. Ca y est, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !