Sélectionner une page

La courroie de distribution est l’un des constituants des plus nécessaires d’une automobile. Néanmoins, si on n’y fasse vraiment pas attention, la rupture d’une courroie peut induire des problèmes moteurs irréversibles. Chacun a déjà entendu qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur la Bmw Serie 5 G31 Touring tout autant que sur tout modèle de voiture. De sorte à parfaitement connaitre les enjeux, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, quand la remplacer, et enfin de quelle façon la remplacer. Voici par conséquant un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Serie-5-G31-Touring

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 G31 Touring ?

De sorte à comprendre la fonction de la courroie de cette Bmw Serie 5 G31 Touring, il faut connaître ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de véhicules, elle pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et diverses pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 G31 Touring ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous roulez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si jamais au contraire vous roulez peu, la courroie peut se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Si cette courroie se casse ou bien se déchausse, ça provoque un arrêt moteur instantané. En outre, à cause de la tension, tout cela pourrait abîmer un certain nombre de composantes du bloc moteur. Il est donc primordial d’y faire attention. Nous allons maintenant comprendre quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 G31 Touring ?

Le problème sur la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. La façon la plus facile pour ne pas faire une casse du moteur est de lire les informations du fabricant. Cela dit, c’est souvent plus sage de se fier aux garagistes. Il est souvent préconisé de les remplacer chaque 100 000 km, voire tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 G31 Touring ?

Changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 G31 Touring n’est pas simple. Effectivement, c’est une pièce essentielle du moteur, de fait lorsque ce n’est pas parfaitement accompli, ceci induira inévitablement des dommages irréversibles sur le véhicule. Une telle réparation n’est donc pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faudra d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons par conséquant les phases à suivre afin de remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble par conséquant capital de savoir certains points avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un composant capital du moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser quelques pièces. Sa dégradation inéluctable fait qu’il faut la remplacer relativement souvent. Si jamais on laisse vraiment tarder, ça peut endommager le moteur de manière irréversible. Enfin, cela reste capital de posséder de bonnes capacités en mécanique avant de se lancer dans ces réparations. Ca y est, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !