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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants des plus capitaux d’une auto. Mais, si on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Chacun sait que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur la Bmw Serie 5 Gt ou bien sur tout style d’auto. Ainsi, si vous désirez correctement appréhender le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la changer, a quel moment la changer, et enfin comment faire pour la changer. Voilà ainsi notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Serie-5-Gt

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 Gt ?

Ainsi, si vous désirez connaître l’action de la courroie de n’importe quelle Bmw Serie 5 Gt, il va falloir connaître ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les gammes de voitures, elle pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la majorité des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 Gt ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous conduisez énormément, la courroie devient moins souple et moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous conduisez en ville, avec des démarrages à répétition. Si il advient que a l’opposé vous conduisez peu, la courroie peut se déformer en restant jour et nuit dans la même position. Au moment où cette courroie éclate ou se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur immédiatement. Également, à cause de la contraction, cela pourra amocher diverses pièces du bloc moteur. C’est donc important d’y porter attention. On va du coup découvrir quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 Gt ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. La façon la plus facile d’éviter une casse du bloc moteur se révèle être de respecter les indications du fabricant. Toutefois, c’est souvent plus sage de faire confiance aux garagistes. C’est régulièrement avisé de les changer chaque 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Certaines conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 5 Gt ?

Changer la courroie de distribution sur votre Bmw Serie 5 Gt n’est pas facile. Dans les faits, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas convenablement exécuté, ceci fera inévitablement des dommages irréversibles sur le moteur. Cette manipulation n’est par conséquant pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voilà de fait les démarches à suivre afin de changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste ainsi primordial de maitriser quelques facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un composant capital du véhicule, c’est elle qui permet de synchroniser quelques pièces. Son usure inévitable fait que c’est important de la changer très souvent. Si on fait vraiment traîner, le tout peut abîmer le véhicule de manière irrévocable. Et pour finir, il semble primordial d’avoir d’excellentes capacités en mécanique avant de se lancer dans ce genre de réparations. Voila, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !