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La courroie de distribution est l’un des constituants des plus capitaux d’une voiture. Néanmoins, dans le cas oû on n’y fasse pas attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des dysfonctionnements moteurs majeurs. Tout le monde sait que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur une Bmw Serie 6 E24 ou sur n’importe quel style de véhicule. Ainsi, si vous désirez parfaitement appréhender les enjeux, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la changer, quand la changer, et pour finir de quelle manière la changer. Nous vous proposons donc un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Serie-6-E24

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 6 E24 ?

Ainsi, si vous désirez maitriser le rôle de la courroie de cette Bmw Serie 6 E24, il va falloir comprendre ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de véhicules, celle-ci pourra également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la majorité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et diverses pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 6 E24 ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous roulez pas mal, la courroie devient moins maléable et moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous habitez intra-muros, avec des démarrages incessants. A supposer que a contrario vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Si jamais une courroie lâche ou se déchausse, cela provoque un arrêt moteur instantané. En outre, avec la contraction, cela peut détériorer un certain nombre de composantes du moteur. C’est en effet primordial d’y porter attention. Nous allons à présent voir quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 6 E24 ?

Le soucis sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La meilleure façon d’éviter une casse du moteur se révèle être de lire les indications du constructeur. Cependant, il est parfois capital de se fier aux mécaniciens. Il est généralement avisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Quelques conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 6 E24 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 6 E24 n’est pas facile. En effet, c’est une pièce essentielle du moteur, ainsi si ce n’est pas parfaitement effectué, cela produira inévitablement des dommages irréversibles sur le moteur. Une telle manipulation n’est par conséquant pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous acheter le kit de distribution complet. Voici de fait les démarches à suivre pour remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est donc capital de maitriser certains points avant de démarrer des travaux. La courroie est un élément capital du bloc moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la changer assez régulièrement. Si jamais on fait beaucoup trop traîner, le tout va parfois abîmer le bloc moteur de façon définitive. Enfin, c’est capital de posséder de très bonnes capacités en mécanique pour pouvoir démarrer ces travaux. Ca y est, la clé est entre vos mains. Bonne route !