Sélectionner une page

La courroie de distribution est l’un des constituants des plus nécessaires d’une auto. Mais, dans le cas où on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie peut induire des dysfonctionnements moteurs très importants. Tout le monde sait qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur une Bmw Serie 6 E63 M6 ou bien sur n’importe quel type de véhicule. Afin de parfaitement maitriser le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, quand la remplacer, et pour terminer de quelle façon la remplacer. Vous trouverez ci-dessous ainsi un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Serie-6-E63-M6

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 6 E63 M6 ?

Afin de découvrir le rôle de la courroie de votre Bmw Serie 6 E63 M6, il faut assimiler ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les styles d’automobiles, celle-ci peut également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la majorité des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et d’autres pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 6 E63 M6 ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins souple et bien moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous roulez en ville, avec des démarrages incessants. A supposer que a contrario vous conduisez peu, la courroie peut se déformer en restant jour et nuit dans la même position. Au moment où une courroie lâche ou sort de son emplacement, ceci provoque un arrêt moteur instantané. En outre, à cause de la tension, ça peut abîmer diverses pièces du bloc moteur. C’est en effet important d’être précautionneux. Nous allons désormais regarder quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 6 E63 M6 ?

Le problème avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. La meilleure façon pour ne pas faire une casse du bloc moteur se trouve être de respecter les informations du constructeur. Néanmoins, il est parfois important de faire confiance aux garagistes. Il est régulièrement préconisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Certaines situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 6 E63 M6 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Bmw Serie 6 E63 M6 n’est pas facile. Effectivement, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, par conséquant quand ce n’est pas correctement effectué, ça induira inéluctablement des dommages majeurs sur le bloc moteur. Cette réparation n’est ainsi pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il va falloir d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous donc les démarches à suivre pour changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi important de savoir plusieurs points avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un élément fondamental du bloc moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser diverses pièces. Son usure inévitable fait qu’il faut la remplacer plutôt souvent. Si jamais on fait trop tarder, cela peut détériorer le bloc moteur de manière définitive. Et enfin, il semble important d’avoir de bonnes compétences en mécanique pour s’engager dans ce genre de tâches. Ca y est, la clef est entre vos mains. Bonne route !