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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants des plus nécessaires d’une automobile. Cependant, dans le cas où on n’y fasse pas trop attention, la casse d’une courroie pourrait endommager des problèmes moteurs irréversibles. Tout le monde a entendu dire qu’il faut changer la courroie de distribution, sur la Bmw Serie 6 E63 tout autant que sur n’importe quel type de véhicule. Pour correctement maitriser le sujet, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et finalement de quelle façon la changer. Voici ainsi un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Serie-6-E63

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 6 E63 ?

Pour savoir la fonction de la courroie de votre Bmw Serie 6 E63, vous allez devoir maitriser ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de véhicules, celle-ci peut également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 6 E63 ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins souple et moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous habitez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si au contraire vous conduisez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Si cette courroie lâche ou sort de son emplacement, ceci déclenche un arrêt moteur immédiat. Aussi, à cause de la contraction, cela peut abîmer de précieuses composantes du moteur. C’est donc indispensable d’y porter attention. On va du coup voir quand il est nécessaire de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 6 E63 ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, surtout qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du moteur se révèle être de lire les indications du constructeur. Toutefois, il est parfois utile de faire confiance aux garagistes. Cela reste souvent préconisé de les changer tous les 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Certaines situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 6 E63 ?

Changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 6 E63 n’est pas une chose aisée. En effet, c’est un élément fondamental du moteur, de fait si ce n’est pas correctement accompli, ça produira inévitablement des dégâts irréversibles sur le bloc moteur. Une telle réparation n’est par conséquant pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous acheter le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous donc les démarches à suivre pour changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi indispensable de connaître quelques points avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un composant essentiel du moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser plusieurs pièces. Son usure naturelle fait qu’il faut la changer assez régulièrement. Si on fait trop traîner, ça pourrait abîmer le moteur de manière définitive. Enfin, c’est indispensable de posséder d’excellentes capacités en mécanique avant de s’engager dans ce genre de tâches. Ca y est, la clé est entre vos mains. Bonne route !