Sélectionner une page

La courroie de distribution est un des constituants des plus importants d’une auto. Cependant, dans le cas oû on n’y fasse pas trop attention, la casse d’une courroie va parfois induire des problèmes du moteur majeurs. Tout le monde a déjà entendu que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur cette Bmw Serie 6 E64 mais aussi sur tout modèle de véhicule. Ainsi, si vous désirez correctement maitriser le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et pour terminer ce qu’il faut faire pour la remplacer. Nous vous proposons ainsi notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Serie-6-E64

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 6 E64 ?

Ainsi, si vous désirez comprendre le rôle de la courroie de votre Bmw Serie 6 E64, vous allez devoir assimiler ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les modèles de voitures, cette dernière peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et diverses parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 6 E64 ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous conduisez énormément, la courroie devient moins maléable et bien moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. A supposer que a contrario vous conduisez peu, la courroie va parfois se déformer en restant tout le temps dans la même position. Si cette courroie lâche ou se déchausse, ça engendre un arrêt moteur immédiatement. Aussi, avec la contraction, tout cela peut endommager diverses pièces du système. C’est donc indispensable d’y faire attention. On va à présent regarder quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 6 E64 ?

L’inconvéniant sur la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. Le meilleur moyen d’éviter une casse du moteur se trouve être de suivre les indications du fabricant. En revanche, il est parfois plus sage de se fier aux mécaniciens. C’est généralement recommandé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Certaines situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 6 E64 ?

Changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 6 E64 n’est pas facile. Assurément, c’est un élément fondamental du moteur, de fait si ce n’est pas correctement exécuté, ceci créera nécessairement des dommages majeurs sur le bloc moteur. Cette réparation n’est alors pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous procurer le kit de distribution complet. Voici de fait les démarches à suivre pour changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste ainsi primordial de connaître quelques facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un composant capital du véhicule, c’est cette dernière qui permet de synchroniser plusieurs parties. Sa dégradation inéluctable fait que c’est important de la remplacer très régulièrement. Si on fait vraiment traîner, cela va parfois endommager le véhicule de manière irrévocable. Enfin, il est primordial de posséder de bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de réparations. C’est fait, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !