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La courroie de distribution est un des éléments les plus importants d’une auto. Mais, dans le cas oû on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie peut induire des dysfonctionnements du moteur très importants. Chacun a entendu dire que c’est important de changer la courroie de distribution, sur une Bmw Serie 6 F06 Gran M6 mais aussi sur n’importe quel style de véhicule. Ainsi, si vous désirez correctement connaitre le sujet, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la changer, quand la changer, et pour terminer de quelle façon la changer. Vous trouverez ci-dessous donc notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Serie-6-F06-Gran-M6

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 6 F06 Gran M6 ?

Ainsi, si vous désirez comprendre la fonction de la courroie de cette Bmw Serie 6 F06 Gran M6, vous allez devoir assimiler ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de véhicules, elle peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et diverses parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 6 F06 Gran M6 ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous roulez énormément, la courroie devient bien moins maléable et moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous habitez intra-muros, avec des démarrages à répétition. A supposer que a l’opposé vous roulez très peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une position stable. Au moment où cette courroie éclate ou bien se déchausse, cela déclenche un arrêt moteur instantané. Également, avec la contraction, ça peut amocher certaines composantes du système. C’est donc capital d’être précautionneux. Nous allons du coup regarder quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 6 F06 Gran M6 ?

Le soucis sur la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La façon la plus facile pour ne pas faire une casse du bloc moteur est de lire les informations du fabricant. Cela dit, il est parfois important de se fier aux garagistes. Il est régulièrement préconisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Quelques conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 6 F06 Gran M6 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Bmw Serie 6 F06 Gran M6 n’est pas simple. Dans les faits, c’est un élément essentiel du bloc moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas parfaitement exécuté, ça fera inéluctablement des dégâts très importants sur le véhicule. Cette réparation n’est par conséquant pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il va falloir d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voilà par conséquant les phases à suivre afin de remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc indispensable de savoir certains points avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un élément fondamental du véhicule, c’est elle qui va permettre de synchroniser plusieurs parties. Son usure naturelle fait que c’est important de la changer assez régulièrement. Si on fait beaucoup trop traîner, cela peut abîmer le véhicule de manière définitive. Et enfin, il est indispensable de posséder de très bonnes capacités en mécanique pour s’engager dans ce genre de tâches. C’est fait, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !