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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus nécessaires d’une voiture. Néanmoins, dans le cas oû on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie pourra endommager des problèmes du moteur très importants. Tout le monde sait que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur cette Bmw Serie 6 F06 Gran ou bien sur tout style de véhicule. De sorte à parfaitement maitriser les enjeux, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et enfin de quelle façon la changer. Découvrez de fait notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Serie-6-F06-Gran

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 6 F06 Gran ?

De sorte à savoir la fonction de la courroie de votre Bmw Serie 6 F06 Gran, il faut maitriser ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de voitures, cette dernière peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et différentes parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 6 F06 Gran ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous roulez pas mal, la courroie devient bien moins souple et bien moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous conduisez en ville, avec des démarrages fréquents. Si il advient que au contraire vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer en restant tout le temps dans une posture identique. Si jamais cette courroie lâche ou sort de son emplacement, ceci déclenche un arrêt moteur immédiatement. En outre, à cause de la contraction, cela pourra abîmer certaines pièces du bloc moteur. Il est donc important d’y faire attention. Nous allons du coup comprendre quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 6 F06 Gran ?

Le soucis sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. La façon la plus facile pour ne pas faire une casse du bloc moteur se trouve être de suivre les indications du constructeur. En revanche, c’est souvent important de se fier aux garagistes. C’est habituellement avisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Quelques conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 6 F06 Gran ?

Changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 6 F06 Gran n’est pas facile. En effet, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, donc quand ce n’est pas parfaitement exécuté, cela induira immanquablement des dégâts irréversibles sur le moteur. Cette réparation n’est ainsi pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Voilà par conséquant les phases à respecter afin de changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait indispensable de connaître plusieurs points avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un composant essentiel du véhicule, c’est cette dernière qui permet de synchroniser certaines parties. Son usure inéluctable fait que c’est important de la changer plutôt régulièrement. Si on laisse beaucoup trop traîner, le tout pourra endommager le véhicule de manière irréversible. Et pour finir, il est indispensable d’avoir d’excellentes capacités en mécanique pour s’engager dans ce genre de travaux. C’est fait, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !