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La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus importants d’une auto. Mais, dans le cas oû on n’y prête pas trop attention, la casse d’une courroie pourra induire des problèmes du moteur majeurs. Tout le monde a déjà entendu qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur une Bmw Serie 6 F12 M6 ou bien sur tout type d’auto. Pour parfaitement appréhender les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la remplacer, a quel moment la remplacer, et finalement de quelle manière la remplacer. Découvrez de fait un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Serie-6-F12-M6

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 6 F12 M6 ?

Pour connaître le rôle de la courroie de votre Bmw Serie 6 F12 M6, vous allez devoir assimiler ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les types de voitures, celle-ci peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et d’autres pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 6 F12 M6 ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez beaucoup, la courroie devient bien moins souple et moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si il advient que a contrario vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste jour et nuit dans la même position. Au moment où une courroie lâche ou se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur instantané. Également, à cause de la contraction, cela pourra endommager de précieuses pièces du système. Il est donc important d’être précautionneux. Nous allons du coup comprendre quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 6 F12 M6 ?

L’inconvéniant avec la courroie, est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La manière la plus simple d’éviter une casse du moteur se révèle être de suivre les informations du fabricant. En revanche, c’est souvent indispensable de faire confiance aux garagistes. C’est habituellement préconisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Certaines conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 6 F12 M6 ?

Changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 6 F12 M6 n’est pas une chose aisée. Effectivement, c’est une pièce fondamentale du moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas correctement effectué, ça induira inévitablement des dégâts majeurs sur le moteur. Cette manipulation n’est donc pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Voici donc les phases à suivre pour pouvoir changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble de fait primordial de comprendre plusieurs points avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un élément essentiel du bloc moteur, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser diverses pièces. Son usure inévitable fait qu’il faut la remplacer assez fréquemment. Si jamais on fait vraiment tarder, le tout pourra abîmer le bloc moteur de façon irrévocable. Enfin, c’est primordial de posséder de bonnes capacités en mécanique pour pouvoir s’engager dans ce genre de travaux. C’est fait, la clef est entre vos mains. Bonne route !