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La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus capitaux d’une voiture. Cela dit, dans le cas oû on n’y fasse pas attention, la casse d’une courroie pourrait endommager des dysfonctionnements moteurs très importants. Chacun sait que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur cette Bmw Serie 6 F12 mais aussi sur tout type de véhicule. En vue de parfaitement appréhender les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la changer, a quel moment la changer, et pour terminer de quelle manière la changer. Nous vous proposons de fait notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Serie-6-F12

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 6 F12 ?

En vue de maitriser la fonction de la courroie de cette Bmw Serie 6 F12, il est nécessaire de comprendre ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des styles d’automobiles, cette dernière pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la plupart des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et différentes parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 6 F12 ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins maléable et bien moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous roulez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si il advient que au contraire vous conduisez peu, la courroie pourrait se déformer en restant tout le temps dans une position stable. Au moment où une courroie lâche ou sort de son emplacement, ceci déclenche un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la contraction, ça peut détériorer plusieurs pièces du moteur. C’est en effet capital d’être précautionneux. On va désormais voir quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 6 F12 ?

Le soucis avec la courroie, est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La meilleure façon d’éviter une casse du bloc moteur est de respecter les indications du constructeur. Cela dit, il est parfois utile de faire confiance aux mécaniciens. C’est régulièrement conseillé de les changer chaque 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Quelques situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 6 F12 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Bmw Serie 6 F12 n’est pas simple. En effet, c’est un élément essentiel du bloc moteur, ainsi quand ce n’est pas correctement exécuté, ceci fera inévitablement des dégâts très importants sur le bloc moteur. Cette réparation n’est alors pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il faudra pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les démarches à respecter pour pouvoir remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait primordial de maitriser quelques points avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un élément capital du véhicule, c’est cette dernière qui permet de synchroniser plusieurs parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la changer très fréquemment. Si on fait trop tarder, cela pourrait détériorer le véhicule de façon irréversible. Et enfin, il est primordial de posséder d’excellentes compétences en mécanique pour se lancer dans ce genre de tâches. Voila, la clé est dans votre poche. Bonne route !