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La courroie de distribution est l’un des constituants des plus essentiels d’une voiture. Cela dit, dans le cas où on n’y fasse pas attention, la casse d’une courroie va parfois endommager des problèmes moteurs majeurs. Tout le monde a déjà entendu que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur une Bmw Serie 6 F13 M6 ou bien sur tout modèle de véhicule. En vue de parfaitement appréhender les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la changer, quand la changer, et enfin comment la changer. Voici de fait notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Serie-6-F13-M6

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 6 F13 M6 ?

En vue de savoir l’action de la courroie de n’importe quelle Bmw Serie 6 F13 M6, il faut assimiler ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des types de véhicules, elle peut également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la plupart des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 6 F13 M6 ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins maléable et moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous roulez en ville, avec des démarrages fréquents. Si a contrario vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste tout le temps dans une position stable. Si cette courroie lâche ou sort de son emplacement, cela déclenche un arrêt moteur immédiatement. Également, avec la contraction, tout cela pourrait détériorer plusieurs composantes du bloc moteur. C’est en effet primordial d’être précautionneux. Nous allons maintenant comprendre quand il est nécessaire de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 6 F13 M6 ?

Le soucis sur la courroie, c’est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, surtout qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du bloc moteur se trouve être de lire les indications du fabricant. Toutefois, il est parfois indispensable de se fier aux mécaniciens. Il est régulièrement recommandé de les changer tous les 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Quelques causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 6 F13 M6 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Bmw Serie 6 F13 M6 n’est pas facile. En effet, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, de fait quand ce n’est pas correctement effectué, ceci créera inéluctablement des dommages irréversibles sur le véhicule. Cette manipulation n’est ainsi pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il est nécessaire de tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous de fait les phases à suivre pour pouvoir remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est de fait indispensable de comprendre certains facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un élément capital du véhicule, c’est elle qui permet de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la changer relativement régulièrement. Si on laisse trop traîner, ça va parfois abîmer le véhicule de façon irrévocable. Enfin, c’est indispensable d’avoir de bonnes compétences en mécanique pour s’engager dans ce genre de tâches. C’est fait, la clé est dans votre poche. Bonne route !