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La courroie de distribution est un des éléments des plus capitaux d’une automobile. Cela dit, dans l’éventualité où on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie pourra induire des problèmes du moteur irréversibles. Tout le monde a déjà entendu que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur une Bmw Serie 6 F13 tout autant que sur tout type de véhicule. De sorte à correctement comprendre le sujet, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, quand la changer, et finalement comment la changer. Découvrez donc un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Serie-6-F13

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 6 F13 ?

De sorte à savoir le rôle de la courroie de votre Bmw Serie 6 F13, il va falloir maitriser ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de véhicules, elle pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 6 F13 ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous roulez beaucoup, la courroie devient moins souple et moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus important si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si a l’opposé vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer en restant tout le temps dans une position stable. Si jamais cette courroie se casse ou se déchausse, ça engendre un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la tension, tout cela peut détériorer un certain nombre de pièces du bloc moteur. Il est donc capital d’y faire attention. On va maintenant voir quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 6 F13 ?

Le soucis avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. La meilleure façon pour ne pas faire une casse du bloc moteur se révèle être de lire les informations du constructeur. Cela dit, c’est souvent plus sage de se fier aux garagistes. Cela reste régulièrement préconisé de les changer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 6 F13 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 6 F13 n’est pas une chose aisée. En effet, c’est un élément fondamental du bloc moteur, par conséquant quand ce n’est pas convenablement exécuté, ceci induira inévitablement des dommages très importants sur le moteur. Cette manipulation n’est donc pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous acheter le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les démarches à suivre pour pouvoir changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble donc indispensable de connaître certains facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie est un composant capital du bloc moteur, c’est elle qui permet de synchroniser quelques pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la changer plutôt régulièrement. Si jamais on laisse beaucoup trop tarder, le tout pourra endommager le bloc moteur de manière irrévocable. Et pour finir, il est indispensable d’avoir d’excellentes capacités en mécanique avant de démarrer ces tâches. Ca y est, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !